Règles d’hippodingo

Saison 4—2007

Il existe 4 types de courses :

 

· Les groupe 1 et groupe 2, classiques ou semi-classiques, souvent internationales, permettant notamment aux chevaux de devenir des étalons (pour les males). Les chevaux du monde entier peuvent y participer. Les groupes 1 et 2 permettent de distribuer des points ELO qui servent à classer les étalons et poulinières par catégorie.

· Les courses européennes, les chevaux européens peuvent y participer.

· Les courses nationales.

· Les courses régionales.

 

Les courses de groupe sont des courses de prestige, ou ne devraient y participer uniquement que les meilleurs chevaux (possédant au minimum 7 en cumulant les critères Naissance+Physique). Cependant, il peut arriver qu’un cheval de moindre classe puisse s’illustrer. A vous de juger de la pertinence d’un engagement de prestige.

 

Les courses nationales se déroulent sur les hippodromes de Vincennes et Enghien principalement. Ces courses sont les plus nombreuses, et à conditions égales sont mieux dotés en moyenne de 30 % par rapport aux courses régionales qui se déroulent sur tous les autres hippodromes de France. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle (notamment pour les courses du GNT et du Trophée vert).

 

Les courses à l’attelé ne peuvent conserver plus de 14 partants sur une meme ligne de départ.

Les courses à l’autostart ne recoivent que 18 partants maximum.

 

Toutes les courses sont dédoublables (une seule fois) dès qu’on dépasse les 20 engagés, à l’exception des courses de groupe et de courses européennes, ainsi que toutes les courses ayant 100 000 € d’allocations globales ou plus. Si l’on doit procéder à des éliminations, elles se font dans cet ordre :

· élimination des chevaux restants sur 6 contre performances (0 ou Dai).

· Elimination des chevaux les moins riches à l’exception des inédits qui sont prioritaires.

· En cas d’égalité, on garde les chevaux drivés par leur propriétaire (et entraineur, bien entendu).

 

A chaque jour de course, Il est prévu 12 courses réparties sur 1, 2 voire 3 réunions. Elles ne seront pas en simultané mais décalées (ainsi dans l’esprit, les drivers et jockeys pourront participer aux 3 réunions). Les programmes de courses vous sont donnés le 30 de chaque mois pour le mois + 1. Ainsi, le 30 septembre, vous aurez connaissance des réunions prévues en novembre.

 

Le mode de calcul des arrivées est tenu secret, sachez seulement que :

· il y a une part d’aléatoire (environ 10%)

· que la corde, la piste (sauf sur cendré) et le driver n’influent qu’à environ 3% chacun.

· Que l’attelé et le monté ne sont pas beaucoup éloignés, et que la différence se joue sur les critères de placement (moins importants au monté qu’à l’attelé).

 

 

Quelques conseils :

 

· Faites attention de ne pas engager un cheval dans une course trop difficile pour lui. En effet, le mental est très dur à récupérer à l’entrainement, et si votre cheval est mal placé (notamment au delà de la 9ème place), il perd des points conséquents en mental.

· Evitez de faire courir un cheval ayant moins de 80 en mental ou en forme. En effet, il sera beaucoup moins efficace, et vous risquez la maladie ou la blessure, ainsi qu’une disqualification. L’idéal est d’approcher les 100.

· Un cheval n’ayant pas été placé dans les 7 premiers durant 7 courses, perd le droit de courir. Il vous faudra le requalifier, sachant qu’il n’y a que 2 périodes de qualifications, juin et décembre. Sachez également que sur la liste de la BCH, un cheval non qualifié est précisé !