Règles d’hippodingo Saison 4—2007 |
a ) les différents critères :
Chaque cheval possède les caractéristiques suivantes :
· naissance : indicateur fixe (gradué de 1 à 5), permettant d’évaluer les chances du poulain ou de la pouliche à la naissance. Ce critère est déterminé par le père et la mère du cheval (ses origines). · Physique : indicateur évoluant avec le cheval. Tous les trois mois, ce critère est réévalué (il peut varier de 0 à 0,25 en positif ou en négatif). Cette évolution est aléatoire et ne dépend d’aucun autre critère. Par contre, son incidence est sérieuse car 0.25 pts en moins ou en plus correspond à 5 points en moins ou en plus sur tous les critères modifiables !! · Age et sexe : Un cheval peut être male ou femelle. Les courses de la SCVH leur sont ouvertes à partir de 2 ans, après qualification. Ils peuvent courir jusqu’à l’age de 10 ans inclus. · Corde et piste : Un cheval aura toujours une préférence pour la corde à gauche ou bien la corde à droite. Au niveau piste, tous sont à l’aise sur le cendré, par contre, ils auront tous une préférence pour le sable ou pour l’herbe. · Trot : critère primordial, il détermine l’aisance, la classe et la tenue du cheval. D’une manière générale, c’est ce critère que les professionnels auront tendance à regarder en premier. Sur les courtes distances, ce critère se révèle être moins important au monté. · Endurance : Il joue un rôle sur la cadence et la régularité du cheval. Un cheval endurant sera bien entendu plus performant sur les longues distances. · Vitesse : Il permet d’évaluer la vitesse de pointe d’un cheval. Ce critère est primordial sur les courtes distances ou les plus rapides s’illustreront. Par contre, sur longue distances, ce critère revêt une importance moindre. · Départ – mi-course – finish : ce sont trois critères de placement. Importants à l’attelé, ils le sont moins au monté, surtout sur longues distances. Un cheval ayant les notes les plus fortes en Départ, aura tendance à tenter de prendre la tête très tôt. Un cheval de mi-course, tentera de se rapprocher à mi-parcours, alors qu’un cheval possédant un bon finish, finira en trombe, très souvent en grapillant des places dans la dernière ligne droite. · Mental : Ce critère évolue à l’entraînement, mais également en course. Il est capé à 100. Si le cheval court alors qu’il n’est pas à 100, il ne courra pas pleinement sa course. Un mental qui tombe sous les 50 entraîne un risque de maladie (+ ou – grave pouvant aller jusqu’à la mort). · Forme : Ce critère évolue comme le Mental. Il est également capé à 100. A signaler que comme ce critère est capé à 100, il devient moins important à mesure que le cheval se développe et acquiert de l’expérience. Ainsi, on peut dire que dans ce cas, la classe prime la forme. C’est moins vrai pour les chevaux plus jeunes, surtout les chevaux les moins bien lotis au départ. Cependant, tout comme pour le mental, une forme inférieure à 50 (après une course dure, le risque est grand) entraîne un risque de blessure (+ ou – grave pouvant aller jusqu’à l’arrêt de la carrière !).
astuce : pour bien comprendre comment fonctionne l’attribution des blessures ou des maladies, il faut savoir qu’à l’issu de chaque course, et à l’issu de chaque entraînement, tous les chevaux qui franchissent le seuil des 50 en Mental ou en Forme, déclenchent un chiffre aléatoire compris entre 30 et 50. Si l’aléatoire est inférieur au critère, pas d’incidence. Autrement, en fonction de l’importance de l’écart, l’arrêt pourra être de 1 à 5 réunion(s), voire la mort ou l’arrêt si l’écart est de 21 ou plus. Donc, si vos critères de Mental ou de Forme descendent sous les 30, vous risquez le pire !!
b ) l’entrainement :
Pour chaque catégories (Trot, Endurance, Vitesse, Départ, Mi-course, Finish, Mental, Forme), il faut attribuer des pts d’entrainement (5-intense 4-poussé 3-moyen 2-faible 1-minimum).
Les critères de classe (Trot, Endurance, Vitesse), influenceront la forme :
· intense = - 5 en forme · poussé = - 3 en forme · moyen = - 1 en forme · faible = 0 en forme · minimum = + 1 en forme
Les critères de placement (Départ, Mi-course, Finish), influenceront le mental :
· intense = - 5 en mental · poussé = - 3 en mental · moyen = - 1 en mental · faible = 0 en mental · minimum = + 1 en mental
Pour contrebalancer ses influences négatives, vous devez donner des pts d’entraînement pour des jeux (mental), et de la détente-promenade (forme) :
· intense = + 15 en mental - intense = + 30 en forme · poussé = + 10 en mental - poussé = + 20 en forme · moyen = + 5 en mental - moyen = + 10 en forme · faible = 0 en mental - faible = 0 en forme · minimum = - 10 en mental - minimum = - 10 en forme
Astuce : Selon l’age du cheval, les critères de classe et de placement progresseront plus ou moins vite. Pour résumer, et sans vous en révéler trop, un cheval de 2, 3 et 4 ans pourra prendre de +3 à –1 par critère et par entraînement. A 5 et 6 ans, la fourchette devient +2 à –2 par critère et par entraînement. A 7 et 8 ans, la fourchette devient +1 à –2. A 9 et 10 ans, un cheval perdra entre 0 et –3 par critère et par entraînement. Lorsque vous attribuez un entraînement intense dans un critère, cela ne voudra pas dire qu’il obtiendra à coup sur le haut de la fourchette, mais il aura de plus fortes probabilités d’y parvenir. Si une écurie ne renvoie pas d’entraînement, cela déclenche un entraînement minimum (1 par critère). Au bout de 3 entraînement « ratés », l’entraîneur se voit retirer sa licence d’exploitation, et le CSH lui reprend son écurie et ses chevaux. Ils sont ensuite mis en vente par le biais de la BCH. Ainsi, un cheval « mal entraîné », ne perdra que peu de pts en critères de classe et de placement, et perdra au maximum 21 pts en forme et en mental. Ce qui ne le met logiquement pas en danger.
Autre astuce : Lorsque vous achetez un cheval provenant d’un éleveur, il faut savoir que ce dernier aura donné un entraînement moyen à chaque cheval, comme vous auriez pu le faire si vous l’aviez acheté à 1 an. Ainsi, un 5 ans aura pu se développer durant toute sa vie, même s’il n’a encore pas couru. Cela vous assure un cheval compétitif, et pourquoi pas, déjà susceptible de s’illustrer au plus haut niveau. Les entraînements des 1 an commencent en septembre, après la fin des ventes aux enchères . |